Neuropsychologue - Elodie Dubreucq



Neuropsychologue

Elodie Dubreucq 0473 31 87 28

Consultation sur rendez-vous le mercredi de 10h à 20h et le jeudi de 9h30 à 17h30.




Consultations enfants/adolescents _&_ Consultations adultes



Qu’est-ce que la neuropsychologie ?
La neuropsychologie est une science qui étudie la relation entre le fonctionnement cognitif et intellectuel et le comportement.
Au travers de sa complexité, le cerveau recouvre le fonctionnement intellectuel. Celui-ci nous permet de comprendre, de mémoriser, de communiquer avec le monde extérieur et de s’intéresser à ce qui nous entoure.

En quoi consiste le travail du neuropsychologue ?
Une mise au point neuropsychologique s’adresse à toute personne qui s’interroge sur ses difficultés cognitives rencontrées dans les activités quotidiennes.
Passionnée, bienveillante et à l’écoute, j’ai pour volonté d’aider toute personne (enfant, adolescent, adulte) qui présente des difficultés cognitives ou d’apprentissage.


Je reçois des enfants et des adolescents :
Votre enfant est distrait, perd ses objets, oublie ce qu’on lui dit, a des difficultés pour faire ses lacets, est maladroit, ne reste pas tranquille, est impulsif, …Un bilan neuropsychologique peut vous aider à comprendre ses difficultés.

La demande peut provenir des parents, des enseignants, d’un médecin ou du jeune lui-même lorsque des difficultés d’apprentissage et/ou de comportement sont observées.
Je propose, aux enfants à partir de 5 ans ainsi qu’aux adolescents, la réalisation d’un bilan à l’aide de tests cliniques pour envisager les solutions possibles et objectiver des difficultés :

  • de comportement (hyperactivité, impulsivité, agressivité, tristesse, anxiété)
  • dans la mémorisation, la concentration et l’attention, les gestes et l’orientation, le langage, l’organisation et la planification

Je vous accompagne également dans le cadre d’un questionnement par rapport à la présence d’un haut potentiel ou d’un retard de développement intellectuel.
J’interviens aussi lors de prises en charge logopédiques au moyen d’évaluations non verbales ou verbales des fonctions intellectuelles chez l’enfant dès 3 ans.



Je reçois les adultes et les personnes âgées :
La demande peut provenir de la personne elle-même, de son entourage ou d’un médecin lorsque sont remarqués des changements :

  • De comportement (repli sur soi, irritabilité, perte d’intérêt, anxiété, tristesse)
    et/ou
  • Des difficultés cognitives pour mémoriser, se concentrer, se souvenir d’informations mais aussi pour s’organiser, trouver ses mots, chercher ses objets, s’orienter dans l’espace et le temps…

Les motifs de consultations peuvent aussi être en lien avec diverses affections comme :

  • des pathologies neurodégénératives : maladie d’Alzheimer, de Parkinson, …,
  • des pathologies vasculaires : accident vasculaire cérébral (AVC, AIT),
  • des pathologies psychiatriques : troubles dépressifs, troubles anxieux, alcoolisme,…,
  • des troubles du sommeil : syndrome d’apnées du sommeil,…,
  • des troubles de la concentration, en cas ou non de stress et/ou de surmenage.

Selon le type d’atteintes, l’évaluation neuropsychologique fournit des informations essentielles pour la compréhension du fonctionnement cognitif et est déterminante pour comprendre les répercussions des troubles sur l’autonomie dans la vie quotidienne, familiale, sociale et professionnelle.
Les résultats du bilan neuropsychologique sont confrontés à des examens médicaux et sont synthétisés par le médecin. Le bilan cognitif permet également de préciser le profil clinique dans un objectif de diagnostic.


Comment se déroulent les séances ?
Les séances se déroulent en plusieurs parties.

La première séance est un entretien de 45 minutes où nous discutons ensemble des difficultés rencontrées et des besoins spécifiques afin de cibler la demande. Cette première entrevue permet de déterminer les évaluations futures nécessaires et les objectifs visés.
La deuxième séance dure 1h30 (suivie d’une troisième si nécessaire) et consiste à observer ainsi qu’à évaluer les fonctions intellectuelles et/ou cognitives (attention, mémoire, planification, langage…) dans le but d’avoir une vision globale des forces et des faiblesses.
La dernière séance de 45 minutes consiste en une remise de conclusions et des recommandations. C’est un moment d’échange entre vous et moi afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées et envisager ensemble les solutions.

Après cette phase d’évaluation, une rééducation cognitive peut être mise en place. Elle consiste à améliorer les capacités dans les domaines où les difficultés apparaissent, à apprendre à connaitre son fonctionnement, à développer la confiance en soi et l’estime de soi et à trouver des stratégies de compensation. Elle est réalisée au moyen d’un entrainement varié, adapté, régulier et répétitif. Chaque séance dure 45 minutes et est organisée 1x/semaine.

Des outils de méthodologie peuvent également être développés en fonction de la demande du jeune.

Des séances de psycho-éducation permettent aussi d’apporter un soutien aux parents et donner des informations nécessaires à la bonne compréhension du trouble et du comportement du jeune.

Un partenariat étroit se fait entre les différents intervenants (parents, thérapeutes, enseignants) au moyen d’une farde de communication.



Le remboursement mutuelle
Certaines mutuelles interviennent en partie dans le prix des consultations.
Si vous souhaitez plus d’information à ce sujet, je vous invite à prendre contact avec votre mutuelle.