Graphothérapeute



Graphothérapeute

Marion CLAIR 0494 31 07 49 marion@theraplume.be

Consultation sur rendez-vous le jeudi en fin d'après-midi.

(possibilité de consultation sur Ottignies-Louvain-la-Neuve :
le lundi et mardi de 15h30 à 18h30 et le mercredi de 13h30 à 18h30)

Logo Theraplume

www.theraplume.be




─   Graphothérapeute, certifiée en accompagnement d’enfants et adolescents à hauts potentiels   ─


L’écriture est l’instrument de la pensée. C’est un acte personnel qui permet la communication.
Elle occupe une place importante au sein des apprentissages scolaires.


J’accompagne les enfants et les adolescents ayant des difficultés en graphisme/écriture.
Je réalise un bilan graphomoteur complet afin d’évaluer les différents facteurs liés au geste scriptural (posture, tenue de l’outil, tonus, motricité fine, vitesse et qualité de l’écriture, fonction visuo-spatiale, structuration spatio-temporelle, prérequis graphiques, …).
Je propose ensuite une rééducation ciblée et personnalisée, dont l’objectif premier est de retrouver le plaisir d’écrire et remettre l’enfant en confiance à travers différentes techniques et exercices ludiques et variés. J’aide l’enfant à restaurer les fonctions de l’écriture qui sont en panne afin de l’amener vers une écriture plus efficace sans effort.


« Bien écrire, c’est comme marcher droit » Louis Aragon


L’enfant ou adolescent à hauts-potentiels a fréquemment des relations compliquées avec l’écriture, malgré son fonctionnement cognitif très efficace. Cela peut engendrer tensions, crispations et désintérêt pour cette tâche trop répétitive à leurs yeux.

Ecriture et enfant à hauts potentiels



Informations complémentaires :

Tarifs :

  • Entretien avec les parents et l’enfant + bilan approfondi + retour et propositions de rééducation : 110€
  • Séances individuelles et hebdomadaires de 45 min : 40€
Quand consulter ? :

  • Douleurs
  • Problème de lisibilité
  • Tenue de l’outil inadaptée
  • Manque de soin
  • Lenteur
  • Refus d’écrire
  • Geste non automatisé
  • Tension, crispation, stress
Objectifs :

  • Améliorer l’éfficience de l’écriture et le geste graphique
  • Aider la personne à restaurer les fonctions de l’écriture qui sont en panne
  • Intégrer de nouveaux automatismes
  • Reprendre confiance en trouvant ou en retrouvant le plaisir d’écrire.
Parcours :

  • Institutrice primaire, Encbw, Haute école Léonard de Vinci
  • Graphothérapeute, Académie de Graphologie et de Graphothérapie
  • Certifiée en accompagnement des enfants et adolescents hauts potentiels en difficulté, UMONS
  • Brain Gym®, IBK
  • Instructrice en massage entre enfants dans les écoles (MISP), MISA Belgium
  • Formée en massage assis AMMA, TOODOO, Véronique Le Boulengé.